NOTRE ASSOCIATION

 

Historique:

 

L'AIPEC, Ancienne Association Indépendante Des Parents d'Elèves de l'école des Chabauds est une association à but non lucratif créée il y a 10 ans afin d'apporter l'information, le soutien et l'accompagnement nécessaires aux parents.

Aujourd'hui, scindée en deux sections indépendantes Primaire et Collège. L' aipec devient suite à son transfert au nouveau groupe scolaire Virginie Dedieu: AIPEEC-VD

 

 

Qui sommes -nous?

 

-Des parents, des amis, regroupés dans une association en tant que bénévoles dans le soucis de vouloir maintenir une ambiance sereine favorisant ainsi l'échange et l'apprentissage dans le respect et la bonne humeur. 

 

 

 

Notre rôle, notre engagement:

 

- Etre à la disposition des parents, afin de les accompagner, les soutenir et les informer sur tout ce qui touche à notre établissement scolaire et la relation avec le corps enseignant et les différents acteurs institutionnels (Mairie, l'inspection de l'éducation Nationale et l'inspection académique)

 

-Nous jouons un rôle de médiateur lors de vos échanges avec ces différents acteurs si besoin.

 

-Notre association est aussi un partenaire financier de l'école. Elle apporte des fonds à la coopérative scolaire pour financer les sorties scolaires, l'achat de fournitures et matériels scolaires, jeux et livres.
Des manifestations sont donc organisées en ce sens : kermesse, ventes de gâteaux, vente de blé, tombolas et des vides greniers.

 

-Nous participons également à la vie de l'école comme la mise en place sur le temps méridien d’activités comme : des ateliers "comtes" et "théâtre" pour les différents niveaux, proposition de rencontres et d'échanges pour les parents en accompagnement avec la EPE (Ecole des parents et des éducateurs de BBA) exemple « le café des parents » - "la semaine sans écran" .

Nous avons enfin créee " l'envol des "livres voyageurs", livres donnés qui circulent d'un enfant à l'autre pour soutenir la lecture à domicile . 

 

-L’AIPEEC-VD a créé également une cellule d’accompagnement aux parents : "le Climat scolaire" et la "Prévention des violences scolaires" 
C'est dans ce cadre que notre groupe a demandé et coconstruit avec tous les partenaires, un programme visant l'épanouissement de l'enfant, appelé projet de développement des compétences psychosociales, menées par l'EPE (Ecole des Parents et des Educateurs).

 


Sachez que notre préoccupation première est, comme nous tous, le bien-être de nos enfants.

 

 

 

 

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site web
Construisez votre site web facilement avec